L’acquisition d’un bien neuf sur plan c’est-à-dire en VEFA présente de nombreux avantages tel que notamment la tranquillité d’esprit de s’installer dans un logement aux dernières normes environnementales et qui ne nécessite pas de travaux avant pas mal d’années.

Achat « sur plan » : attention aux idées reçues

Les idées reçues sur le fait d’acheter ne manquent pas : retard chantier par rapport à la date de livraison prévue, des prix plus élevés que dans l’ancien. On peut également ajouter que le prix d’un logement en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement) est, en effet, plus élevé qu’un logement ancien (même caractéristiques, même quartier). Cependant vous bénéficiez de frais de notaire ne dépassant pas 2 à 3% du prix de vente alors qu’ils s’élèvent entre 7 et 8% dans l’ancien.  Il est à noter que si vous décider d’acheter un bien neuf, celui-ci vous garantira des économies substantielles tout au long des années suivantes.

Un logement aux dernières normes

Lorsque vous vous installer dans un logement neuf, cela signifie que vous allez poser vos valises dans un bien qui répond aux dernières normes environnementales et avec des équipements faiblement énergivores ainsi qu’une isolation parfaite. Cela vous permettra d’alléger votre facture et de réaliser des économies de chauffage.

Un logement personnalisable avec peu de travaux

Emménager dans un appartement neuf signifie également vous installer dans un appartement avec des prestations de qualité, doté d’une connectique/domotique (prises murales, prises Internet etc.) et qui vous épargnera des travaux. Vous pourrez choisir votre carrelage, faïence, couleur de vos murs, etc.
Vous arriverez dans un logement personnalisable qu’il vous faudra simplement meubler. Enfin, vous éviterez également un ravalement extérieur et des travaux importants avant environ une dizaine d’années.

Vous souhaitez investir pour louer ?

Profitez du dispositif Pinel permettant d’acheter un logement neuf pour le mettre en location et bénéficier d’une importante réduction d’impôt sur le revenu correspondant à 12, 18 ou 21% du prix du bien si ce dernier est loué respectivement pour une durée de 6, 9 ou 12 ans.

Un logement neuf : des garanties par rapport à l’ancien

Pas besoin de vous inquiéter lors d’un emménagement dans un logement neuf quant aux éventuelles malfaçons ou défauts de construction. En effet, sachez que vous bénéficiez d’un certain nombre de garanties : garantie de parfait achèvement pendant un an (vices cachés, défauts de conformité), garantie biennale (dysfonctionnement des équipements du logement) et enfin garantie décennale concernant d’éventuelles dégâts liés directement aux travaux de construction.

Bon plan fiscal
Sous l’accord du maire, vous pouvez bénéficier d’une exonération de taxe foncière au cours des deux premières années suivant la livraison du bien.