MaPetiteAgence.com a rencontré Dojcilovic Stevo, créateur et gérant de la société de courtage en prêt immobilier, Solgin. Lors de cette interview, M. Dojcilovic a répondu à nos questions au sujet de son métier et des principaux avantages du courtage pour un acheteur.

Courtier en prêt immobilier : des spécialistes aux services des acheteurs

  • Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier de courtier en prêt immobilier ?

Un courtier en prêt immobilier est un spécialiste du prêt immobilier.

Nous ne faisons que ça, à l’opposé d’un banquier qui est lui, de plus en plus généraliste.
En effet, on lui demande de faire du prêt, de maitriser les placements, de vendre des assurances, des téléphones…Forcément à un moment donné, il n’est plus spécialiste de son métier de base qui est de prêter de l’argent.

Le métier s’est donc créé afin de répondre à ce besoin.

Nous maitrisons vraiment bien les rouages du prêt immobilier et surtout, de par notre statut d’indépendant, nous avons une connaissance de toutes les conditions d’acceptations bancaires.

Lorsque nous effectuons un rendez-vous avec l’un de nos clients, il vient avec tous les documents nécessaires : l’avis d’imposition, les bulletins de salaires, les relevés de compte… Ce qui nous permet d’être sûrs à 95% que s’il s’engageait sur un projet demain, sa demande serait suivie d’un accord.

  • Depuis quand exercez-vous ce métier ?

Depuis 2009, année à laquelle notre a société Solfin a été créée.

Mon associé et moi avons une formation en gestion de patrimoine, ce qui nous aide dans la compréhension des projets des clients.

On ne propose pas qu’un taux, on met en place un plan de financement qui correspond vraiment aux attentes du client, à sa situation patrimoniale.

Nous essayons vraiment de faire du sur-mesure et une fois qu’on a bien définit le devis avec le client, nous nous occupons de l’optimisation.

  • Quels sont les avantages de faire appel à un courtier en prêt ?

Déjà, c’est le gain de temps. On s’occupe de tous les rendez-vous bancaires, nous avons des accords avec toutes les banques.

S’il y a une solution à 30, 25, 20 ou 10 ans qui est intéressante et que c’est ce que veut le client, on l’obtiendra.

Notre métier consiste également à avoir une vision objective du prêt, ce n’est pas orienter la solution par rapport à ce qui nous arrange en terme de conditions, c’est bien comprendre quel est le projet du client, son attente.

Nous définissons le plan de financement , puis allons voir toutes les banques afin d’optimiser le coût du crédit en négociant les tauxles assurances et tout ce qui fait qu’on a un prêt de qualité, comme lesindemnités de remboursement, la modularité du prêt

En tant que courtier et grâce à des accords, nous disposons des taux planchers, les taux les plus bas. Le volume fait qu’on arrive à négocier encore, sur de bons dossiers, des conditions optimales.

Lorsque le client sort de chez nous il aura gagné du temps et de l’argent.

  • Quelles évolutions majeures avez-vous noté ces dernières années dans votre métier ?

Les chiffres montrent que nous sommes sur un secteur porteur chaque année il y a 2% de prêt en plus qui sont effectués via des sociétés de courtage.

Depuis une dizaine d’années, on est passé de 10% à quasiment 24%.

Les gens font attention à tout, la relation bancaire a évolué avec le temps, on se trouve en face de clients de plus en plus volatiles.

Les clients aujourd’hui n’ont pas forcément de relation forte avec leur banque.
Ils sont à la recherche d’une optimisation, c’est dans l’air du temps, et nous sommes là pour les aider dans cette recherche.

  • Comment les personnes peuvent-elles s’assurer que leur interlocuteur est habilité à réaliser du courtage en prêt immobilier ? Disposent-ils d’une accréditation spécifique ?

Nous détenons un mandat de courtage à faire signer au client, document qui détient nos numéros d’inscription.

Nous sommes en effet inscrits à l’ORIAS qui est la structure qui gère les intermédiaires en opération bancaire, comme les courtiers en assurance.

Nous avons une formation professionnelle et nous sommes reconnus comme pouvant exercer le métier de courtier.

Sur le mandat de courtage sont récapitulés la recherche qu’on effectue pour le client, les informations concernant sa situation professionnelle, les frais inhérents au courtage, les démarches en cas de litige…Tout est résumé sur ce document qu’il faut signer dès le commencement du courtage.

Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, un professionnel pour manipuler des chiffres, doit impérativement être inscrit en tant qu’intermédiaire en opération bancaire.

  • Comment vous rémunérez-vous ?

Nous sommes payés une partie par la banque, une partie par le client via un mandat de courtage. Dans notre cas, nous essayons de réduire au maximum les frais de la banque pour pouvoir intégrer nos frais, afin que, grosso modo, ce que le client aurait payé en frais bancaire soit la même chose qu’il paiera à la banque et au courtier. Notre politique de transparence nous permet d’entretenir des relations basées sur la confiance et gagnant-gagnant avec notre clientèle.

  • Enfin, quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite acquérir un bien immobilier par emprunt ?

Que cette personne aille voir un courtier bien sûr.

Déjà cela lui évitera d’aller faire le tour des banques et de perdre du temps.
Cette personne aura un avis objectif et précis de sa capacité d’emprunt et lorsqu’elle se lancera, elleaura la certitude d’avoir le meilleur taux.

Même si elle souhaite aller voir sa banque, cela ne lui coute rien de prendre contact avec un courtier afin de mettre en concurrence sa banque.

Au pire des cas, c’est sa banque qui aura la meilleure proposition et la personne sera rassurée. Cela ne lui aura pris que 45 minutes de son temps et elle ne pourra que gagner de l’argent.

Si vous souhaitez des renseignements et des conseils sur votre capacité d’emprunt, merci de nous contacter :

Écrit par Mélina Wilfling