Vous envisagez d’investir dans l’immobilier, mais vous hésitez encore entre le neuf et l’ancien ? L’investissement dans le neuf présente de nombreux atouts, qu’il s’agisse de préparer sa retraite, d’investir en locatif ou d’agrandir son patrimoine. Découvrez ci-dessous les 9 raisons principales d’acheter un logement neuf.

Un logement sécurisé et moins gourmant en énergie

Un bien neuf doit répondre à certaines normes thermiques et énergétiques : matériaux isolants, ventilation, matériaux de construction,… L’objectif étant de limiter les besoins en énergie des bâtiments. Ils doivent également être conformes aux normes acoustiques en présentant un isolement minimal aux bruits tiers.

Avoir un logement neuf, c’est aussi bénéficier des équipements technologiques modernes tels que le vidéophone, les équipements connectés en matière de domotique ou encore de « smarthome ».

Moins de travaux, plus d’économie

Que votre bien soit destiné à votre résidence principale ou à la location, vous pourrez vous passer des travaux de rénovation et de réparation pendant un certain nombre d’années. Ainsi, en investissant dans le neuf, vous ferez des économies sur le long terme.

De plus, si vous revendez votre bien dans 10 ou 15 ans, ce dernier sera mieux coté qu’un appartement acheté dans les années 70 ou 80.

La possibilité de personnaliser votre logement

Lorsque vous achetez un logement neuf sur plan, vous avez la possibilité de l’agencer pour qu’il corresponde parfaitement à vos goûts et vos besoins. En effet, il est possible d’apporter une modification des plans, d’abattre une cloison pour agrandir une pièce ou encore de choisir le matériau pour vos meubles, carrelage, etc…

Profiter de la défiscalisation de la loi Pinel

La loi Pinel permet une défiscalisation allant jusqu’à 21% du prix d’achat du bien si vous vous lancez dans l’investissement locatif. Pour cela, il faut que le logement acquis soit neuf et que sa performance énergétique soit certifiée. Il doit être mis en location vide (et non meublée) comme une résidence principale dès l’année qui suit la fin officielle des travaux, et votre engagement doit être au minimum de 6 ans. Il suffit de fixer un loyer qui ne doit pas dépasser un certain montant, en fonction de la zone où se trouve le logement.

Des frais de notaire réduits

Faire une acquisition dans le neuf permet également de bénéficier de frais de notaire réduits. Ces derniers sont de 2 à 3% contre 7 à 8% dans l’ancien, ce qui peut représenter une belle économie. De plus, s’il s’agit de votre résidence principale, vous pourrez profiter d’une exonération de la taxe foncière pendant les deux premières années.

Bénéficier du prêt à taux zéro

Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) permet aux primo-accédants d’obtenir un prêt sans taux d’intérêt appliqué. Vous pourrez bénéficier du PTZ uniquement s’il s’agit d’une acquisition pour une résidence principale et vous ne devez pas avoir été propriétaire au cours des deux dernières années. Ce dispositif permet ainsi d’améliorer le pouvoir d’achat immobilier et peut être cumulable avec d’autres prêts.

Une exonération partielle de TVA

Dans certains programmes immobiliers neufs, il est possible de profiter d’une réduction de la TVA à 5,5% au lieu de 20%. Pour cela, plusieurs critères doivent être respectés : localisation du bien en zone ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine), plafond de ressources à respecter, utilisation du bien au titre de résidence principale, respect d’un certain prix de vente, …

Acquérir un logement grâce à l’accession à prix maîtrisé

Ce dispositif permet aux acquéreurs d’obtenir une résidence principale à un tarif inférieur au prix du marché. Ici aussi, plusieurs conditions doivent être respectées : plafond au mètre carré, résidence principale, plafond de ressource, être primo-accédant, …

Des garanties intéressantes

Acheter dans le neuf, c’est aussi bénéficier de garanties :

  • La garantie de parfait achèvement va couvrir toutes malfaçons et autres défauts du bien pendant la première année.
  • La garantie biennale va porter sur les équipements liés au bon fonctionnement du logement (chauffages, robinetterie, électricité, …). Cette garantie est valable pendant deux ans.
  • La garantie décennale qui court pendant 10 ans après la livraison du bien va concerner les éléments du bâti : étanchéité, murs, fondations, …