Deuxième ville la plus peuplée de France et pôle majeur de l’économie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille est une ville active et en constante mutation. En ce qui concerne la rentabilité locative, Marseille est très bien positionnée parmi les grandes villes françaises. Outil très utilisé pour mesurer la performance d’un investissement, la rentabilité locative est le rapport entre la somme des loyers annuels divisé par le coût total de l’opération.

L’année dernière a été dynamique pour le marché immobilier marseillais, avec une évolution de 12,5?% du volume des ventes. Malgré la stabilité des prix des logements, il faut faire attention aux grandes disparités existantes parmi les différents arrondissements.

Nous conseillons aux investisseurs d’être prudents et de se renseigner sur l’emplacement précis de leur logement en sachant que les prix peuvent varier d’une rue à l’autre. Examinons quels sont les quartiers les plus attractifs pour un bon investissement immobilier.

 

6ème arrondissement : La Castellane et Vauban

La demande s’est déplacée vers les 6e et 8e arrondissements.

Le 6e est très bien desservi par les transports en commun. On y trouve de nombreux commerces et services de proximité. L’architecture de type Néoclassique des bâtiments garantie leur valeur sur le long terme. De plus, le prix au m2 reste relativement raisonnable pour l’investisseur.

Vauban est un quartier actif et authentique qui séduit une population de jeunes actifs. Proche du Vieux-Port, de Notre-Dame-de-la-Garde et avec une sortie rapide de Marseille, via le tunnel du Vieux-Port, Vauban plaît beaucoup aux jeunes qui travaillent à proximité.

Il présente aussi une forte attractivité pour les locations saisonnières meublées à la semaine. Son emplacement est idéal pour les touristes qui veulent découvrir facilement la ville.

 

8ème arrondissement : quartier haut gamme

Quartier appartenant à la bourgeoisie industrielle marseillaise, c’est un véritable quartier résidentiel en plein cœur de la ville.  Situé à côté des plages du Prado Sud, ce quartier offre un environnement résidentiel verdoyant. Le centre-ville est à quelques minutes seulement.

 

2ème arrondissement : La joliette

L’ancien quartier ouvrier est devenu aujourd’hui le quartier des affaires grâce au projet Euromediterranée 1. Les Docks sont devenus des bureaux modernes : de nombreux marseillais viennent s’installer dans les appartements neufs ou rénovés de ce quartier.

Quartier bien desservi par la ligne 2 du métro (et deux lignes du tram), La joliette est l’endroit idéal pour les jeunes actifs.

 

Le Vieux Port

Bien que l’offre immobilière soit limitée (en raison de la rareté des biens disponibles), le quartier maintient son charme avec ses immeubles typiquement provençaux et ses ruelles.

Le réseau des transports en commun compense les inconvénients occasionnés par le manque de stationnement. Les prix du quartier ne sont pas les plus attractifs de la ville mais le Vieux Port reste un quartier très populaire pour les étudiants.

 

Le Pointe Rouge : quartier des vacances

Situé en bord de mer, ce quartier apporte une certaine tranquillité, tout en restant proche du centre-ville. Plages, activités nautiques, bars et restaurants constituent l’essentiel du décor. Ce quartier représente une valeur sûre sur le long terme.