Le chasseur immobilier est au service de clients à la recherche de biens immobiliers. Il a pour objectif de trouver le bien immobilier rêvé pour son client. Il tente d’analyser puis de répondre aux besoins de chaque acheteur. Recherche, visites de biens immobiliers, conseils apportés à ses clients, rythme le quotidien des chasseurs immobiliers.

Pour en savoir plus quant au métier de chasseur immobilier, nous avons interviewé M. Duquesne, chasseur immobilier chez Perle rare. .

En quoi consiste le métier de chasseur immobilier ?

Le chasseur immobilier aide un candidat à acheter dans les meilleures conditions possibles.
Le chasseur immobilier doit donc discuter avec les clients à la recherche de biens, et présente les biens aux clients une fois que ceux-ci sont mandatés.
Concernant la recherche des biens, il n’y a pas de stock, le chasseur immobilier cherche partout, sur tous types de support pour trouver le bien.

Quelles sont ses missions ?

La principale mission au quotidien pour le chasseur immobilier est de chercher, sélectionner, et faire visiter les biens aux clients.

Quelle formation pour devenir chasseur immobilier ?

Il n’y a pas de formation particulière. Bien plus que le diplôme, c’est l’expérience qui est la meilleure formation. Bien sûr, faire des études formant aux métiers de l’immobilier est nécessaire, comme un BTS professions immobilières.

L’important est réellement d’avoir de l’expérience, faire des formations, constituer son réseau. Il faut parvenir à développer sa connaissance du marché de l’immobilier.

Quelle évolution pour le métier de chasseur immobilier ?

Avec le temps, un chasseur immobilier peut devenir administrateur de biens ou négociateur immobilier. Il a également la possibilité de travailler au sein d’une agence immobilière. Ou encore, il peut exercer en indépendant.

Pouvez-vous rappeler comment est rémunéré un chasseur immobilier ?

Le chasseur immobilier est rémunéré par un mandat qu’il reçoit de ses clients définissant un pourcentage. C’est à partir de ce moment qu’il peut parvenir à rechercher les biens pour ses clients.

A quelles difficultés vous confrontez-vous au quotidien ?

Sa principale crainte est de ne pas trouver le bien que désire tel ou tel client. Il peut en effet se trouver coincé, et cela peut conduire à tout redémarrer. Il faut toujours veiller à ne pas être trop ambitieux, car cela peut conduire à se retrouver dans une impasse, être coincé comme je ne l’ai dit plus haut, et donc de ne pas être parvenu à satisfaire le client.

Quelles différences entre un agent immobilier et un chasseur immobilier ?

Le chasseur immobilier est au service des acheteurs qui le mandatent, alors que l’agent immobilier est au service des vendeurs qui le mandatent. Il y a une parfaite symétrie entre les deux métiers. L’agent immobilier est en effet du côté vendeur, le chasseur immobilier du côté acheteur.

Pour finir, en quelques mots, l’agent immobilier, c’est ?

Le chasseur immobilier est l’accompagnateur de l’acheteur tout au long de sa recherche de biens immobilier, c’est en cela que réside la particularité du chasseur immobilier.