L’expert immobilier détermine de façon précise la valeur d’un bien immobilier, en fonction de critères et paramètres que celui-ci prendra en compte, et qui fera varier la valeur du bien. L’expert immobilier a donc pour mission d’estimer les biens et de veiller à déterminer la juste valeur. Il s’agit donc d’un métier qui demande rigueur et précision, car définir un juste prix ne peut être fait par tout le monde.

Pour en savoir plus sur ce métier, ses missions, ses contraintes, nous avons interviewé Philippe Favre-Reguillon, spécialiste de l’expertise.

En quoi consiste le métier d’expert immobilier ?

Il s’agit d’un professionnel indépendant choisi par des particuliers, professionnels ou prescripteurs en direct pour définir la valeur d’un bien immobilier. Il s’agit d’une valeur admise par le plus grand nombre, qui est impartiale, et sans intérêt commercial. L’estimation de la valeur repose sur la base de méthodes communes à l’ensemble de la profession ;c’est donc une méthode cartésienne et non intuitive.

Quelles sont ses missions ?

L’expert immobilier doit répondre à la problématique de valorisation. S’occupant d’une variété de biens, il peut intervenir lors de règlements de succession, de liquidation de communauté, ou différents litiges.
Si l’expert immobilier est également expert judiciaire, la Grande Instance peut faire appel à lui en dernier ressort pour donner des éléments et permettant de prendre une décision sur la valeur. 
 

Pouvez-vous nous en dire plus sur le rapport d’expertise ?

Un rapport d’expertise est rémunéré ; donc il y a déjà un travail plus important qu’un simple rapport ou avis. Le rapport d’expertise est un scanner du bien, et il comporte :
– Toutes les analyses préalables
– Les dispositions juridiques (Par exemple les servitudes)
– les éléments d’appréciation sur la valeur du bien
– L’analyse urbanistique 
– La recherche des termes de comparaison, de références sur le même secteur
– La mise en place de différentes méthodes d’évaluation (méthodes comparatives, par capitalisation, etc.)
– Enfin, la conclusion qui est l’agrégation du résultat obtenu via les différentes méthodes. Ce qui compte au final : réussir à trouver le juste prix

Quelle formation pour devenir expert immobilier?

Il n’y a pas de formation particulière. L’expert immobilier n’est pas un titre protégé par la loi, contrairement à l’agent immobilier par exemple qui est un métier reconnu par l’Etat.
Néanmoins, pour pouvoir faire un rapport d’expertise, il faut avoir une assurance en évaluation immobilière RCP(Responsabilité professionnelle) ; or celle-ci n’est pas délivré à tout le monde, seul les experts que l’on considère pouvant user de cette assurance l’obtiennent.
Aucun diplôme ne délivrent à proprement parler ce titre ; on peut faire une formation universitaire dans l’immobilier ou encore des formations professionnelles qui elles forment aux méthodes. Dans tous les cas, on devient un bon expert immobilier avec l’expérience de la valorisation des biens : plus on valorise et on expérimente cela, plus on gagne en expérience et donc en qualité de valorisation des biens.

A quelles difficultés un expert immobilier doit-il se confronter au quotidien ?

A son métier ! En fait, quelle que soit la formation, des 50% des biens à évaluer ne se retrouvent pas dans les livres. Ce sont des biens atypiques et on ne parvient à évaluer ces bien qu’avec l’expérience d’anciens, voilà pourquoi il faut être bien entouré lorsque l’on débute. « Les anciens » compte tenu de leur expérience seront à même d’aider à trouver la juste valeur. 

Quelle(s) évolution(s) pour un expert immobilier?

C’est un métier qui ne s’exerce pas dans les grandes structures, donc nous auront à faire à un type d’évolution différent.L’évolution s’acquiert surtout par la reconnaissance, et les titres. On peut évoluer aussi avec le temps en devenant expert judiciaire, en plus d’être expert immobilier.
Le plus important à retenir ici est que la progression vient de la reconnaissance du métier par l’expérience ;l’environnement finit par reconnaitre l’expert et lui reconnaitre certains titres.
Enfin, il existe des associations/organismes européens et mondiaux qui peuvent notamment accréditer l’expert immobilier

Pour finir, en quelques mots, l’expert immobilier, c’est ?

C’est un professionnel qui ne fait que ça. Dans ce métier on en apprend tous les jours.