La mise en valeur de votre bien par les photos est une étape primordiale pour une vente immobilière réussie. Ne pas mettre de photos ou en mettre très peu, donnent en moyenne 10 fois moins de retour sur une annonce.
Voici nos conseils de coachs en immobilier pour optimiser vos photos dans le cadre d’une vente immobilière.
Mettez en scène chaque pièce
Pensez à l’atmosphère que vous souhaitez dégager grâce à votre photo et décorez votre pièce en conséquence. Utilisez des accessoires : une pile de magazines éparpillés sur une table basse, un ordinateur portable ouvert sur le bureau, une plante par-ci, un tableau par-là et personnalisez la déco selon le style souhaité.
Il est possible également que vous ayez au contraire à épurer l’espace pour donner de la valeur à certains endroits de la pièce. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire un peu de rangement et à vous débarrasser des fioritures décoratives superflues.On ne vous le dira jamais assez… Dépersonnalisez !
Trouvez la perspective idéale
La photographie d’intérieur impose souvent d’essayer différents angles. Il est possible d’être amené à prendre quelques pas de recul pour se retrouver dans un coin ou à devoir serrer son appareil contre un mur afin d’obtenir le cliché idéal. Il n’y a pas de secret : expérimentez un maximum d’angles et de positions et découvrez par vous-même.
Reculez un maximum, prenez des photos intérieures et extérieures, en vous mettant à chaque fois à l’extrémité de la pièce ou du terrain pour montrer le maximum du volume.
N’hésitez pas à tricher ! Pour gagner en espace vous pouvez prendre des photos à l’extérieur de la pièce que vous souhaitez photographier. Ex : prendre une photo du salon en étant sur le balcon toute fenêtre ouverte. Le mètre de recul supplémentaire que vous gagnez donnera beaucoup plus de volume.
Prenez un maximum de clichés avec une vue plongeante. D’un angle de la pièce, bras tendu au-dessus de la tête ou sur un petit escabeau, prenez vos clichés légèrement en direction du sol. Cela donnera la 3ème dimension à votre photo. Si vous prenez une photo à hauteur d’homme, tout droit, vous prendrez la photo du mur d’en face. Ce sera plat et sans intérêt.
Pour les chambres, et pièces sans grand volume, prenez les clichés en portrait depuis le couloir. La porte est votre alliée ! Elle est votre guide. Porte grande ouverte, l’encadrement de la porte vous donne le point de recul maximum pour prendre la photo. Vous devez donc placer cet encadrement de porte sur le bord de votre photo à l’écran, sans pour autant qu’il apparaisse, trouver le bon angle… Et hop, c’est dans la boite.
Si possible, utiliser un appareil photo grand angle
Afin de capturer un maximum d’espace, utiliser un objectif grand angle est une option à prendre sérieusement en considération.
Si ce n’est pas possible, privilégiez un appareil photo plutôt que votre téléphone portable.
L’importance d’un éclairage adéquat
De manière générale faite des tests avec et sans lumières, et avec ou sans flash. Mais dans tous les cas la journée, avec tous les volets ouverts !
Votre objectif est de trouver un éclairage qui permette de mettre en valeur chaque élément de la pièce que vous capturez. Pour se faire, utilisez la lumière naturelle et ajoutez des lampes pour éclairer les détails qui demeurent trop obscures. Si vous souhaitez vous passer de lumière « artificielle », prenez en compte l’orientation et la taille des fenêtres de la pièce en question. Vous cherchez une luminosité douce : le début de matinée ou la fin d’après-midi vous procureront des conditions optimales.
Pour les prises extérieures aussi, tous les volets doivent être ouverts, et on essaie de prendre un jour où il fait un minimum de soleil.
Attention à la qualité des photos
Il ne sert à rien de mettre une haute qualité de photos ou de très grande taille. Cela va vous compliquer la vie pour les télécharger sur internet ou nous les envoyer. De plus, elles seront souvent compressées par les sites internet et seront donc de moins bonne qualité au final. Pour une utilisation internet, Faites des photos de taille normale (1Mo).
Veiller toutefois à ce qu’elles ne soient pas troubles. Cela implique de ne pas bouger au moment de la prise de photo, prendre un trépied si vous rencontrer des difficultés, ou alors la solution du flash.
Essayez sans modération
La taille de la pièce, les meubles, les décorations et l’éclairage ne sont qu’une infime partie du nombre de paramètres à prendre en considération au moment de votre séance de shooting. Peu importe la nature de l’espace que vous avez dans l’objectif, votre intérêt restera toujours le même : vendre. Prenez un maximum de photos, dans une variété d’angles et de pièces, allez-y à cœur joie. Une fois votre séance terminée, vous apprécierez le fait d’avoir la possibilité de faire votre choix parmi de nombreuses options.
Nous ne payons plus les pellicules, il faut en profiter !
Commentaire(s)