Tout d’abord qu’est-ce qu’un investissement en nue-propriété ? C’est un investissement qui consiste à acheter un bien immobilier en confiant à un autre l’usufruit.

En effet, l’impôt sur la fortune (ISF) va muter et se transformer en impôt sur la fortune immobilière (IFI). Ceci aura pour effet de cibler et de taxer davantage l’investissement dans la pierre. Malgré cela, l’investissement en nue-propriété reste néanmoins intéressant.

Cette année 2018 sera marquée par de nombreuses mesures dissuasives concernant l’immobilier avec notamment la création d’un nouvel « Impôt sur la Fortune Immobilière ». Notons aussi que les prélèvements sociaux (CSG/CRDS/le prélèvement de solidarité, le prélèvement social et la contribution additionnelle) vont subir une augmentation passant de 15,5% à 17,2% avec comme conséquence que bon nombre de bailleurs vont voir leurs revenus locatifs taxés à plus de 47% .

La nue-propriété, une bonne alternative ?

Malgré les nouvelles lois votées pour 2018 concernant le secteur de l’immobilier, une nouvelle approche émerge qui paraît séduisante : l’investissement en nue-propriété.
Pour rappel, les revenus que l’on peut retirer du bien sont différés en échange d’une réduction de prix à l’achat. Celle-ci correspond à la valeur des loyers auxquels l’investisseur renonce : c’est comme s’il encaissait immédiatement sous forme de réduction de prix les loyers futurs qu’il laisse à un autre le soin de percevoir pendant une certaine durée.

1er avantage : pour l’épargne retraite

C’est un des avantages de l’investissement nue-propriété : cet investissement vous garantie une certaine sécurité concernant l’investisseur qui achète un bien tangible moins cher que sa valeur actuelle en pleine propriété. Il bénéficie alors d’une rentabilité « mécanique » sachant qu’en fin de période 100% de la valeur du bien lui reviendra. Cela en fait donc un très bon outil d’épargne-retraite.

2ème avantage : dispositif avantageux

Autre avantage concernant cet investissement : les loyers sont captés sous forme de réduction de prix et ne sont donc pas soumis à la fiscalité des revenus fonciers. Il est à noter également que l’investisseur en nue-propriété fait également des économies en termes de droits notariés.
Si nous résumons, l’investissement en nue-propriété permet de capter des loyers dans des conditions avantageuses et sans problème locatif.

3ème avantage : contrat gagnant-gagnant intergénérationnel

La nue-propriété est non seulement intéressante pour les investisseurs mais elle a aussi des vertus sociétales quand ce sont les personnes âgées qui sont les vendeurs.
En effet, l’investissement en nue-propriété peut être considéré comme un contrat gagnant-gagnant intergénérationnel réunissant d’un côté une « génération âgée » qui souhaite rendre liquide son épargne immobilière et de l’autre la « génération suivante » qui a besoin de se constituer une retraite par capitalisation.