De nombreuses entreprises proposent un service de « coaching » pour les particuliers qui souhaitent vendre sans frais d’agence et en direct leur bien immobilier. Un large choix de services vous est proposé : prise de photos pro, gestion et filtrage des appels, rédaction du texte de l’annonce, … Ce type de coaching immobilier gagne du terrain et nous vous proposons dans cet article quelques explications et témoignages.

Afin de vendre son bien immobilier, il n’y a pas trente-six mille solutions : soit vous passez par une agence immobilière qui s’occupe de la vente de votre bien tout en prenant une commission qui reste élevée (aux alentours de 6% en moyenne). Soit vous pouvez prendre le contre-pied des agences immobilières traditionnelles et vendre votre bien en direct, de particuliers à particuliers. En rédigeant son annonce, avec photos à l’appui qui présente votre bien à vendre vous pouvez diffuser votre annonce sur bon nombre de sites tels que Pap.fr, Leboncoin.fr, ParuVendu.fr, Entreparticuliers.com ou Explorimmo. Si vous choisisse cette voie, c’est vous qui déterminez le prix de votre bien à vendre et qui récupérer l’intégralité de la somme. Mais, oui il y a un mais, vous devez vous occupez de tout de A à Z : il faut donc rédiger soit même le texte de son annonce qui doit être suffisamment efficace, vos photos doivent être attrayantes, vous devez vous occuper de répondre aux nombreux appels, vous devez également penser à organiser vos visites/rendez-vous… bref tout un programme !

Des entreprises comme Immo-neo et MaPetiteAgence ont donc pensé à vous et ont élaboré des solutions pour accompagner le particulier vendeur lors de la mise en vente de son bien. Un coach immobilier vous assistera tout au long du processus de vente pour à peu près 1.000 euros (valeur moyenne constatée selon options choisies).

Suite au déplacement d’un coach immobilier chez vous, il fera avec vous l’analyse du marché local de votre bien, prendra des photos professionnelles de chaque pièce de votre maison et rédigera notamment pour vous le texte de votre future annonce immobilière. “Nous prenons le soin d’indiquer et de montrer tout ce qui peut faire la différence pour créer le coup de coeur, par exemple une vue dégagée, souligne Sébastien Vidal, fondateur d’Immo-neo. Nous pouvons aussi aider le client à déterminer un prix”.
Votre annonce sera par la suite diffusée sur les réseaux sociaux ainsi que sur les sites à forte audience (Logic-immo.com, Acheter-Louer.fr, Vivastreeet,…). Des campagne Google adwords seront ainsi mises en placent concernant l’achats de mots clés pour renforcer la diffusion et la visibilité de votre bien de nombreux sites internet. “Passer par MaPetiteAgence m’a permis d’être diffusé sur SeLoger.com (un site pourtant réservé aux annonces diffusées par les agents immobilier NDLR), témoigne Thomas Chalard. En moins de trois mois, j’ai vendu mon bien à Asnières-sur-Seine.”

L’entreprise MaPetiteAgence.com vous propose notamment la mise en place d’un filtrage et d’une gestion des appels afin d’éviter les curieux ou autres. “Nous interrogeons les potentiels futurs acquéreurs sur leur situation actuelle, leur capacité d’emprunt mais également leurs critères de recherche. Ainsi nous essayons de mettre en place une sorte de filtrage pour déterminer si ce sont de vrais acheteurs, véritablement intéressés par votre bien. Lorsque c’est le cas, nous transférons rapidement les coordonnées à nos clients propriétaires pour organiser la visite”, explique Jean-Baptiste Quintrand, responsable de MaPetiteAgence.

Votre coach immobilier peut ainsi vous distiller conseils concernant les visites comme, par exemple, des conseils de bon sens (home staging), connaître le marché local et avoir des arguments rodés, etc.

Enfin, chose importante pour vous, vous économisez les frais d’agence s’élevant en moyenne à 6 % et vous ne payez que le prix de la prestation choisie. Thomas Chalard a ainsi vendu son logement 35.750 euros de plus en incluant le pack choisit sur MaPetiteAgence.com.