C’est une bonne nouvelle tant pour les acheteurs que pour les vendeurs, en effet, depuis le début du mois, tout acheteur ou vendeur peut obtenir une estimation de son bien à partir d’un calcul moyen des transactions déjà effectuées sur son même secteur.

Afin d’obtenir l’évalution d’un bien c’est toujours compliqué disons le. Mais afin de vous aider, depuis le 1er mai, vous avez accès à une plateforme administrative qui a inventorié l’ensemble des transactions par secteurs.

Dorénavant donc, à partir des caractéristiques renseignées de votre bien, il est maintenant possible d’obtenir le prix de vente des biens comparables dans le même périmètre géographique sur la période choisie au préalable.

Cet outil a d’abord été testé dans le Limousin et à Paris, puis petit à petit, cet outil d’estimation immobilière a été étendu à l’ensemble du territoire (à l’exception cependant de l’Alsace-Moselle).

Jusqu’ici, l’usage de cet outil était réservé aux estimations suivantes : l’ISF, droits de donation-succession et procédures d’expropriation ou de contrôle sur la valeur du bien.

Cet outil d’estimation est donc ouvert aux futurs vendeurs ou acheteurs potentiels d’un bien. Pour utiliser cet outil, il faudra s’identifier via le site impôts.gouv.fr afin d’éviter les abus.