Vous voulez acheter un bien immobilier ? Vous hésitez encore entre un bien ancien ou récent ?
Pour vous aider dans votre recherche, Ma Petite Agence vous propose une liste de tous les avantages d’un achat immobilier neuf !
#1 Des aides pour favoriser l’accès au neuf
Acheter un appartement neuf vous permet de bénéficier de nombreuses aides, surtout si vous êtes primo-accédant. Par rapport à un bien ancien, vous pouvez accéder à certaines aides financières.
En voici quelques-unes :
• Le dispositif Pinel : succédant au dispositif Duflot, il a pour ambition de booster la construction de logements neufs, en proposant des avantages fiscaux aux acheteurs qui mettent leur bien en location. Il s’agit d’un véritable coup de pouce fiscal pour les investisseurs !
• Le PTZ ou Prêt à Taux Zéro : parmi les dispositifs phares qui favorisent l’accès à la propriété, le PTZ permet aux ménages à revenus modestes de bénéficier d’un prêt immobilier sans intérêts et sans frais de dossier. Complété par un crédit classique, il a pour unique vocation de financer l’achat d’une résidence principale.
• Le Prêt Accession Action Logement : il propose aux salariés d’une entreprise d’au moins 10 employés adhérente au Comité Interprofessionnel du Logement (CIL) un prêt à taux réduit (0,5 % hors assurance).
• Les aides locales : souvent méconnues du grand public, elles constituent pourtant un formidable atout pour accéder à la propriété.
Certaines collectivités locales accordent, en effet, des aides financièresqui permettent aux ménages de devenir propriétaires. Pour les connaître, consultez la page des aides locales favorisant l'accession à la propriété de l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement).
#2 Des espaces optimisés
Investir dans l’immobilier neuf est idéal pour les acheteurs qui ne souhaitent pas faire de gros travaux et préfèrent acquérir un logement “clés en main”. Les nouvelles constructions sont, en effet, conçues pour répondre à tous vos besoins.
De ce fait, elles sont bien agencées, optimisées au niveau des rangements, lumineuses… De plus, vous avez également l’occasion de personnaliser votre logement. Il s’agit de l’un des avantages du neuf les plus appréciés. Votre intérieur, une fois les modifications faites, correspondra à 100% à vos envies.
Vous pouvez, par exemple, choisir le revêtement de sol (parquet, carrelage…), l’aménagement de votre cuisine, l’emplacement des prises électriques, le nombre de placards… Vous optimisez comme vous voulez votre futur chez vous.
#3 Des frais de notaire réduits
Lorsque vous achetez dans l’immobilier neuf, un des avantages financiers non négligeables est, bien sûr, la réduction des frais de notaire. Dans l’immobilier ancien, ils sont fixés entre 7 % et 8 %, tandis que dans le neuf, ils s’élèvent à 3 %. La somme économisée pourra être utilisée pour votre déménagement ou pour l’ameublement.
#4 Un investissement durable
dans la pierre
Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, d’un bien en ville ou à la campagne, d’une résidence secondaire ou principale, d’une résidence principale ou d’un investissement locatif…
Investir dans la pierre vous permet de vous constituer un patrimoine immobilier. Il s’agit d’une valeur sûre et durable qui vous permet de sécuriser votre épargne et votre foyer, sachant que ce patrimoine est transmissible.
Les biens immobiliers voient presque toujours leur valeur augmenter avec le temps, tant qu’ils sont bien entretenus.
Une maison ou un appartement qui ne nécessite aucune rénovation et qui est aux dernières normes promet une bonne revente.
#5 Un logement aux dernières normes
Acheter un logement neuf demande un peu de patience, surtout s’il s’agit d’un appartement ou d’une maison en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement). Toutefois, cette attente sera récompensée ! Votre logement sera, en effet, aux dernières normes.
• Les normes thermiques : les nouvelles constructions sont soumises à la réglementation environnementale RE 2020 qui a pour objectif de créer des bâtiments moins énergivores. Pour limiter les besoins en énergie des bâtiments, les constructeurs ont un cahier des charges à respecter puisqu’à présent, tout bâtiment neuf doit produire plus d’énergie qu’il n’en consomme.
• Les normes acoustiques : les logements neufs doivent répondre à des normes d’isolement minimal au bruit. Ils sont conçus pour limiter le bruit entre les pièces du même logement, entre les logements et avec les parties communes.
• Les normes PMR : depuis 2014, les constructeurs doivent prendre en compte de nombreux critères pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite dans leur cahier des charges. Un avantage incontestable en comparaison à l’ancien !
Le bonus : la plupart des logements neufs sont proposés avec une place de parking. Il s’agit d’un atout non négligeable, surtout si vous habitez dans une métropole.
#6 Une solide protection juridique
Acquérir un bien neuf vous permet également de bénéficier de certaines garanties.
- La garantie de parfait achèvement : elle couvre les potentiels dommages qui peuvent affecter la construction (excepté ceux concernant l’usure due à un mauvais entretien).
- La garantie décennale : d’une durée de 10 ans après la réception des travaux, elle vous couvre contre les éventuels dommages qui pourraient fragiliser la construction et la rendre inhabitable.
- La garantie biennale : pendant 2 ans à compter de la date de réception des travaux, elle couvre les éléments démontables, qu’il est possible d’enlever et/ou de déplacer.
Acheter un bien neuf est donc synonyme d’économies aussi bien énergétiques que financières, d’espaces optimisés, de biens intégrés dans leur environnement, de protection juridique…
En somme, l’acquisition d’une maison ou d’un appartement neuf n’a que des avantages !
Pour tout savoir sur le marché immobilier actuel, Ma Petite Agence vous conseille dans chacune de vos démarches.